Wikki

pen_paper_iconArticle ? Blog ? Blogueur ?

Selon Wikipédia,

 » Un blog, anglicisme (Web Log > Blog) pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cyber-carnet  ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre ante-chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. »

« Un blogueur a aujourd’hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions et commentaires des lecteurs car chaque visiteur d’un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique. »

…Faut-il ajouter quelques choses…


Tutoriel

Quelques Conseils non exhaustifs mais qui me semble important si vous vous décidez à publier un article … aussi…vi vi…

  • Le titre, réfléchit, explicite, en adéquation avec le sujet traité et le public visé. Mettez-y au moins autant de temps que pour votre texte, travaillez-le. Pas trop quand même, un article par jour en forme toujours 😉 Subdivisez avec des sous-titres choisis intelligemment sans en abuser.
  • Vous êtes partis pour au moins 100 caractères « idéal » parait-il. En deçà il me semble qu’on ne        développe pas grand-chose, le lecteur reste sur sa faim… Au-dessus on prend le risque de perdre son lecteur le plus pressé, donc prudence visez bien…Je viens d’en perdre deux…
  • Écrivez en paragraphes concis et utilisez des listes à puces pour plus de clarté. Débutez par le point essentiel comme les journalistes, votre lecteur n’attendra pas la fin de votre article pour comprendre… en a t’il le temps ? moi non plus tient va !
  • Une Photo, une vidéo, un podcast, des images valent tous les mots quand elles sont bien choisies. Cela vous ramènera du public et ils vous découvriront sous un autre angle…attention quand même, évitez certain angles ce n’est pas utile 😉
  • Si vous citez quelqu’un, un article, un site ou tout autre chose nichée sur le net, mettez un lien pour faciliter la vie à votre lecteur qui voudra peut-être explorer cette citation.
  • Lisez, lisez, lisez, la lecture ne tue pas sauf peut-être l’ignorance. N’écrivez jamais sur un sujet que vous ne maitrisez pas ou que vous n’aimez pas. Allez chercher l’info ou elle se trouve et ne vous contentez pas d’approximation, de « on-dit », vous iriez droit dans le mur… Hhhoouuuutttcccchhhh !!!
  • N’oubliez pas qu’avant tout le bloging est un hobby pas un travail soumis au rendement !!! Préférez les choses simples, mais ne prenez pas vos lecteurs pour des ânes, trouvez votre style. Vous êtes « vous » pas les autres, inspirez-vous d’un style mais ne le copiez pas….Rrraaaahhhaaaa je suis bon quand même hi hi hi !
  • Impliquez votre lecteur, donnez-lui envie de commenter, participer, la réussite d’un article vient aussi de la critique et/ou des congratulations… Clap clap clap …
  • Relisez, corrigez, laissez passer un temps puis relisez avec du recul, modifiez ou complétez votre articles, en résumez ne publiez pas trop vite laissez-vous le temps on n’est pas pressé… Ba ça ce n’est pas mon fort, publier…Houpsss !